© NeoLab-Systems 2009

Les bénéfices de Néo

Pourquoi un nouvel environnement ?

Les plateformes et langages de développement actuels ont tendance à complexifier et opacifier la production logicielle : serveurs, environnements, surcouches logicielles, IDE...
Les ressources humaines ne permettent pas de systématiser la démarche qualité, dans des contextes de compression de temps et de budget. Les frameworks de développement permettent de gagner du temps, mais ne résolvent pas en eux-mêmes les problèmes de fiabilité, traçabilité...
L'urbanisation des systèmes d'informations est complexifiée par l’hétérogénéité des applicatifs.

Logique & formalisme unique

Néo se substitue à des environnements complexes avec une logique unique d'un bout à l'autre de la chaîne de production logicielle : la programmation s'effectue par assemblage graphique de blocs fonctionnels.
Plus besoin de compétences multiples, " de mouton à 5 pattes" ou de rétro-ingénierie pour comprendre complètement une application "néo-développée".

Programmation naturelle

Programmer devient donc très naturel : on commence par représenter le besoin exprimé en dessinant un schéma causal scénarisé (une information A doit être traitée de telle manière ou telle manière pour aboutir à l'information B...).
Puis on précise ce schéma en autant de fonctions logiques (ou composants et sous-composants) qu'il est nécessaire, pour aboutir au résultat demandé, en appliquant des règles de gestion fournies par la maîtrise d'ouvrage.
Les équipes de production ont ainsi plus de temps à consacrer à l'intelligence logicielle et à la capitalisation fonctionnelle.

Cartographie applicative interactive

Néo simplifie la production, mais aussi la maintenance et le contrôle qualité d'une application, par un affichage graphique de celle-ci.
Il est en effet possible de visualiser graphiquement l'application développée dans son intégralité, d'entrer par zoom dans chaque composant et de voir ses caractéristiques, de voir l'information circuler dans et entre les composants...
Plus besoin de revues de code interminables !

Qualité

Néo permet de systématiser une démarche qualité, dans des contextes de compression de temps et de budget. Démarche qualité au niveau de l’entreprise, mais aussi au niveau du système informatique.
Néo simplifie la production, la maintenance et le contrôle qualité d'une application, par un affichage graphique de celle-ci.

Simplicité

Programmer avec Néo devient très naturel.
Grâce à Néo, il n’y a plus d’étapes laborieuses de transformation du modèle en un logiciel.
Le modèle est créé, puis directement mis en oeuvre (exécuté) par les utilisateurs.
Néo se substitue à des environnements complexes avec une logique unique d'un bout à l'autre de la chaîne de production logicielle : la programmation s'effectue par assemblage graphique de blocs fonctionnels.

Rapidité

Le principe de modélisation permet d’intervenir et de modifier rapidement le modèle et donc le logiciel.
L’entreprise est plus réactive et son outil informatique est toujours pertinent vis-à-vis de son activité et de ses clients.

Répartition

La modélisation d’une entreprise (et éventuellement d’une partie des processus de ses clients et fournisseurs) suivant l’axe organisationnel entraîne la répartition, sur le réseau informatique, des différents composants du système.
Le transport des modèles et des données sur le réseau informatique est entièrement pris en charge par Néo.

Auto-documentation

Les composants créés dans Néo sont auto-documentés : lorsque le développeur dessine un composant, il le décrit (fonction, place, imbrications, relations, données d'entrée, données de sortie...), sans toutefois écrire une seule ligne de commentaire - puisque tout se déroule dans l'interface graphique.
Autre avantage : la documentation produite est forcément à jour lors des modifications applicatives, versionnages...

retour à la page d'accueil
retour à la page d'accueil